COPROSCOPIE PARASITAIRE
 
 
 
Présentation du site
i
Ce site a été réalisé par deux étudiants dans le cadre d'une thèse soutenue le 11 septembre 2002 pour obtenir le grade de Docteur Vétérinaire. Il s'agit donc d'un document élaboré à partir de sources scientifiques référencées dans la partie bibliographie.
Ce travail est d'abord destiné aux praticiens vétérinaires afin de les inciter à pratiquer plus largement la coproscopie en leur donnant les moyens de prendre conscience de sa facilité tant dans son apprentissage que dans sa réalisation. Son but est également de recenser des informations d'ordre plus général sur les parasites afin que les étudiants vétérinaires puissent y trouver, en plus d'un guide explicatif de la coproscopie, un complément de cours.

L'iconographie proposée provient du laboratoire de parasitologie de l'ENVL. Ces images sont protégées par un Copyright et sont donc la propriété de l'ENVL. Toutefois, lorsque l'iconographie nous faisait défaut, nous avons fait des liens vers des sites proposant les illustrations manquantes. C'est pourquoi figure parfois une adresse internet en lieu et place d'une image.

Le site s'articule autour de quatre rubriques disponibles dès la page d'accueil :
- rubrique " Techniques "
- rubrique " Diagnose par espèce "
- rubrique " Index général "
- rubrique " Bibliographie ".

La rubrique " Techniques " se décline selon les trois temps de l'examen coproscopique (prélèvements, méthodes d'analyse et interprétation). Le but de cette partie est d'indiquer comment réaliser un bon prélèvement, de proposer ensuite différentes méthodes d'analyse applicables en routine et enfin de donner les règles d'interprétation de cet examen.

La partie " Diagnose " débute par le choix de l'espèce puis par celui de l'arbre diagnostique à utiliser en fonction de l'élément parasitaire retrouvé. A chaque élément correspond une " fiche photo " puis une " fiche parasite " (Nous n'avons volontairement pas mentionné les traitements dans ces fiches. En effet, de telles informations auraient pu faire l'objet d'auto-médication par les internautes non vétérinaires propriétaires d'animaux, posant le problème de la responsabilité des auteurs et de l'hébergeur.).

L' " Index général " propose la liste des parasites étudiés, regroupés par ordre alphabétique, avec des liens hypertextes renvoyant vers les " fiches photos " correspondantes. On y trouve également les principaux mots clés de la rubrique " Technique " associés, là aussi, à des liens hypertextes.

Enfin, la rubrique " Bibliographie " recense les références nécessaires à l'élaboration de notre site.

Haut de page